Comment distribuer ses objets publicitaires ?

Découvrez les différentes méthodes de distribution de vos objets publicitaires

Objectifs : établir une action commerciale

1/ La remise en main propre

A réception de vos colis d’objets publicitaires personnalisés, l’entreprise décidera généralement de répartir les objets entre la force commerciale, pour une remise en mains propres au client, lors d’un RDV ou pour un cadeau de fin d’année. Nous sommes typiquement dans le cadre du cadeau d’affaires.

2/ Le mailling postale :

Une partie des objets peut être adressée en routage postal : un mailing. Le mailing à un fichier de clients ciblés ou sur des bases de prospects identifiés, celui-ci évolura alors vers des techniques plus poussées de marketing direct : des objets plats et peu onéreux sont typiquement envoyés en nombre à des cibles (comme des donateurs potentiels par exemple) illustrant ainsi une démarche de masse mise en place par une association caritative par exemple.

3/ Durant un événement :

Le Street Marketing est probablement l’une des plus voyantes en la matière. Les exemples les plus connus sont le « Tour de France » avec la fameuse caravane du tour qui déplace les foules et plus récemment les campagnes de distribution utilisées par les grandes marques employant des personnels à pieds ou sur des engins motorisés qui vont distribuer des objets personnalisés au plus grand nombre.

Le Salon offre une excellente opportunité pour attirer le prospect sur le stand via des objets publicitaires exposés sur le stand, et permet de créer le contact et d’entamer la discussion. Ainsi le commercial, vendeur pour parler de sa société, ses produits et services.

Beaucoup de produits sont distribués sur des salons mais peuvent aussi l’être lors de fêtes, concerts ou événements sportifs, sans oublier la distribution en face to face, comme par exemple le banquier distribuant un agenda à ses meilleurs clients.

Bon à savoir :

La remise du cadeau d’entreprise en mains propres est généralement préférée car certainement plus efficace : l’objet pub est en effet le seul moyen de communication qui amènera de la part de la cible, immanquablement et instantanément le mot « merci ». Quel autre media peut prétendre à cela ? Une fois cette première barrière passée et un premier climat de bienveillance instauré, le chargé d’affaires pourra plus aisément obtenir des résultats ou influer sur l’attitude de sa cible.

A noter que le cadeau d’entreprise peut donc être remis à un prospect lors d’un premier RDV : l’on parle alors plutôt d’outil de développement commercial.

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